Nombre total de pages vues

BUT DE L'ASSOCIATION

Les Amis du Vieux Seloncourt se sont donné pour tâche de sauvegarder le patrimoine historique, culturel et cultuel de leur ville.
Seloncourt est une petite agglomération de 6000 habitants, à 10 km de Montbéliard et 10 km de la Suisse. Elle est traversée par le Gland (on devrait écrire : Glan, d'un mot gaulois signifiant pur), affluent du Doubs.

Président :

M. Pierre Rérat 4 rue du Presbytère 25230 Seloncourt

Téléphone : 06 80 54 53 91

Adresse électronique :

francois.hegwein@wanadoo.fr

Informations diverses :

Espace de sauvegarde Charles Kieffer

6, rue d'Audincourt

ouvert le mercredi de 14 à 17 h et à la demande

tel : 03 81 34 71 87

pour une vue d'ensemble de nos activités, voir la page avril 2010

pour consulter la liste des brochures que nous avons réalisées : voir la page septembre 2010

mardi 13 avril 2010

le local de la Panse

En vignette, sur la grange : une belle sculpture d'Edme Campello à partir d'une carte postale de 1900.





La Panse, dites-vous ? Quel nom insolite.... La petite rivière qui irrigue Seloncourt (et cela va de l'irrigation, jadis, pour les paysans, à toute les industries qui ont enrichi la vallée à partir de l'énergie fournie par les moulins installés sur le Gland) décrit un vaste méandre, où l'on peut voir, sur un plan, l'image d'une panse... c'est devenu le nom de ce lieu. La mairie l'a aménagé en un agréable espace de jeu et de promenade, et, à l'entrée de ce parc, trône toujours la ferme de la Panse. Il n'y a pas si longtemps (1980) la cour en était encore gardée par une oie...
Aujourd'hui, les Amis du Vieux Seloncourt ont fait de la grange leur local de bricolage et leur dépôt de matériel. L'on y trouve tout, du petit train à un manège à chevaux, des collections d'outils et des vitrines de boutiques disparues... et, tous les lundis matins, une équipe de géniaux bricoleurs.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire